Les fondamentaux du golf

Accueil > Les coups du golf > Les fondamentaux du golf

Le grip est le plus important des 4 fondamentaux du golf. Maîtriser son grip vous ouvrira les portes d’un meilleur jeu.

Vous devez prendre en compte qu’un grip confortable n’est pas obligatoirement un grip correct et efficace.

Un bon grip est la base pour développer un meilleur jeu, il n’est donc jamais trop tard pour analyser son grip et il est conseillé de l’évaluer régulièrement.
Un Grip efficace permet d’avoir une position de tête de club neutre, donc d’avoir un swing naturel.

Il existe trois sortes de grip :

grip overlappingGrip overlapping

Le grip overlapping qui est le plus utilisé.

Le petit doigt de la main droite entre l’index et le majeur de la main gauche.

Particulièrement adapté pour les morphotypes avec des mains/doigts épais ou au contraire de petites/fines mains.

grip à dix doigts
Grip à 10 doigts

Le grip à dix doigts ou grip de base-ball avec les deux mains qui se touchent.

Idéal pour les débutants/joueurs occasionnels et les enfants.

grip interlocking
Grip interlocking

Le grip interlocking consiste lui, à croiser le petit doigt de la main droite avec l’index de la main gauche.

Celui-ci est un grip standard, pas de morphotype particulier mais lorsque vous prenez ce grip, vous ne devez surtout pas ressentir un “pincement” entre le petit doigt de la main droite et l’index de la gauche.

Si tel est le cas, changez en faveur d’un grip en overlapping.

La pression exercée sur le club est primordiale. Un grip trop serré empêchera une bonne fluidité de jeu. L’idéal est d’avoir une pression d’environ 50% de votre capacité.

Grip Grip Grip

La visée

C’est après avoir établi son grip qu’il est important de soigner son alignement. La visée ne peut être correcte que si le grip est confortable et maîtrisé. Il est fortement conseillé de régler son grip avant de placer son club derrière la balle car dans le cas inverse, il est très facile de tourner la face du club donc ne plus être aligné sur l’objectif.

Une méthode efficace est de s’imaginer une ligne partant de votre balle vers un objectif intermédiaire. Il suffit alors de se concentrer sur ce point et de placer la tête de votre club dans sa direction.

Pour frapper une balle droite, il faut que vos pieds, hanches et épaules soient bien parallèles à la ligne imaginaire. Lorsque cette position est maîtrisée et confortable, fixez à nouveau votre objectif, puis regarder votre balle et jetez-vous à l’eau !

Cohérence ligne de jeu et position du corps

Le stance

Le stance correspond à l’espace entre vos pieds, et à celui de la balle par rapport à eux. Un bon espace entre vos pieds vous assurera une base solide pour un pivot efficace.

Si vos pieds sont trop espacés, vous ne pourrez bouger aisément et s’ils sont au contraire, trop rapprochés, vous risquez de perdre l’équilibre.

Ci-dessous, voici un stance pour homme standard (Largeur des épaules) Stance pour homme stantard Stance pour homme stantard Ici, stance femme standard (largeur des hanches) Stance pour femme stantard Stance pour femme stantard

Alors, pour avoir un stance idéal avec le Driver, suivez ces conseils simples :

Stance driver Stance driver Posez deux clubs au sol de part et d’autre de la balle et dans la direction de votre objectif. Vos pieds sont joints et la balle est placée au niveau de votre talon gauche. Reculez ensuite votre pied droit sans bouger votre pied gauche, puis, écartez vos deux pointes de pieds. Bien entendu, votre balle est toujours face à votre talon gauche.

L’espacement de vos épaules doit être le même que celui de vos pieds. Votre épaule gauche sera elle, légèrement plus basse que votre épaule droite.

Maintenant pour connaitre la bonne largeur de votre stance, nous allons aborder la règle des 3 cm qui vous permettra de définir correctement votre stance.
Pour le Driver nous l’avons évoqué ci-dessus, votre stance sera au maximum de sa capacité.

Du Fer 3 au Wedges votre stance va se réduire progressivement et votre balle se rapprocher de plus en plus du centre de votre stance.

Positionnement de la balle dans le stance
Positionnement de la balle dans le stance
Balle pieds gauche : F5
Balle milieu des pieds : F7
Balle partie droite : F9
Balle pieds droit : SW

La posture

grip interlocking Posture idéale : Vue arrière La posture est primordiale pour la bonne efficacité de votre swing. Elle tient compte de votre poids sur vos pieds, de la flexibilité de vos genoux ainsi que de l’inclinaison du haut de votre corps.

Afin d’adopter une bonne posture, veillez tout d’abord à prendre un bon grip et positionnez-vous comme pour frapper une balle. Redressez votre dos, vos mains au-dessus de la ceinture tendent votre club face à vous.

A présent, penchez votre buste jusqu’à poser la tête du club au sol. Les genoux doivent être fléchis et le ventre un peu rentré.

La répartition de votre poids sur vos pieds doit s’adapter à votre club :

En utilisant des bois et des fers longs, 60% de votre poids porteront sur votre pied arrière. La balle sera frappée en balayant.

Posture Adresse du driver
Posture Adrese avec fer

Avec des fers intermédiaires et courts, optez pour une répartition de votre poids à 50/50. Ceci favorisera votre angle d’attaque.

 
TonTon Golfeur sur le Web
Le site de la semaine
Site officiel de la Fédération Française de Golf
> Découvrez le guide des sites de golf