Les drivers

S’ils ont longtemps été en bois, les drivers sont aujourd’hui pour la plupart, en métal. Les fabricants utilisent de nombreux métaux pour rendre les clubs de plus en plus performants et tolérants. Il n’est pas rare de voir des faces de club en titane pour les bois, afin d’augmenter encore les performances.

Le marché propose un grand choix de drivers. Afin de bien choisir celui qui vous correspond, tenez compte des éléments suivants :

La taille de la tête du club :
Pour une surface de frappe plus grande, optez pour une grande surface de tête de club. Cela vous assure une plus grande tolérance sur les frappes décentrées.

L’angle d’ouverture du club :
Elle va dépendre de la puissance de votre frappe. Si vos frappes sont puissantes, vous pouvez vous satisfaire d’un angle d’ouverture de 7° environ. Si elles sont moins puissantes, vous pouvez opter pour un loft d’au minimum de 10°.

La gravité du club :
Renseignez-vous sur la fabrication du club et sur la position du centre de gravité. Si celui-ci est bas, cela permettra à votre balle de décoller. Si au contraire, le centre de gravité est plus haut, le vol sera plus pénétrant et donc plus adapté aux joueurs expérimentés.
Cela peut également influer sur la tolérance, car si le fabriquant décide d’augmenter le centre de gravité en ajoutant de la masse au niveau de la tête de club, le club sera encore plus tolérant sur les frappes décentrées.

Le Matériau de la face de club :
Principalement en acier et en titane. Le dernier augmente la distance, diminue l’effet latéral, mais est plus coûteux.

La flexibilité du SHAFT (le manche) :
Il existe 3 sortes de manches pour les hommes. Le manche standard ou regular, le stiff ou manche rigide et l’extra-stiff ou extra-rigide. La rigidité sera à privilégier si vos frappes de balles sont fortes. Pour les femmes, les clubs sont en général plus flexibles que pour les hommes. Plus le niveau de jeu augmente et plus le manche doit être rigide.

Gardez à l’esprit que le Shaft est aussi important que la tête de club.

  • Le matériau du manche : Le plus populaire est le graphite car beaucoup plus léger, on trouve encore de l’acier pour les drivers mais cela reste exceptionnel, celui-ci est réservé aux fers.
  • La taille des manches ajustables : pour un meilleur confort, il est possible d’allonger son manche de 2 ou 3 cm.
 
TonTon Golfeur sur le Web
Le site de la semaine
Site officiel de la Fédération Française de Golf
> Découvrez le guide des sites de golf