Le slice

Les causes du slice

Le slice est sans conteste l’un des défauts les plus visibles au golf. Ce vilain défaut apparaît lors de l’utilisation du driver ou des fers à angle fermé de type fer 3. Le slice est une trajectoire de balle qui part vers l’intérieur de la ligne entre la balle et l’objectif pour terminer sa route vers l’extérieur de cette même ligne.

C’est un coup doublement pénalisant car il y a tout d’abord une perte de contrôle sur la trajectoire de la balle mais également une perte de distance. Le slice est un effet latéral lors de la mise en mouvement de la balle sur la face du club.

Le slice est issu de la combinaison possible de plusieurs éléments :

  • Un mauvais grip
  • Le slice est le résultat d’une face de club qui reste ouverte lorsque la trajectoire du swing est de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Une balle fortement frappée.
  • Une position trop tendue à l’adresse.
  • Un matériel inadapté : des shafts trop souples ou trop rigides pour le joueur

Les deux éléments qui vont influencer la trajectoire de balle en slice sont tout d’abord un manque de coordination dans les séquences au début du downswing. La trajectoire de la tête de club extérieur-intérieur est provoquée par une action anticipée du haut du corps par rapport au bas du corps.

La conséquence au niveau de la zone d’impact sera un manque d’espace pour pouvoir relâcher mains, poignets et avant-bras ainsi que pour recadrer la tête de club. En conclusion, cette situation va provoquer une ouverture de votre tête de club au moment de l’impact.

Comment y remédier ?

Pour contrer l’effet du slice il est important de travailler sur trois éléments :

  • L’alignement du corps par rapport à l’objectif
  • Le backswing à la descente
  • Une action efficace des mains, poignets et avant-bras dans la zone d’impact afin de recadrer la face de club au moment de l’impact.

Pour corriger le slice, vous devez dans un premier temps redresser votre position au moment de l’adresse. Pensez à vous tenir perpendiculaire par rapport à la ligne de jeu, vos épaules et vos pieds doivent être alignés correctement.

Vous allez ainsi obtenir une meilleure trajectoire de balle lors du backswing. Vous devez bien replacer votre face de club au moment de la frappe.

Il est important dans un second temps d’avoir une trajectoire d’attaque vers la balle avec un grip fort. Lors de votre prise de grip pensez à tourner votre main gauche légèrement vers la droite de façon à apercevoir les deux premières phalanges.

En gardant cette prise grip vos mains suivront une action de rotation orientée vers la gauche. Vous allez ainsi pouvoir bénéficier d’une trajectoire d’attaque intérieure au moment de l’impact.

Voici un petit exercice qui vous permettra d’avoir une bonne trajectoire de balle.
Le but de l’exercice est de se positionner avec le pied droit décalé vers l’arrière. Aidez-vous avec un club que vous placez entre vos jambes de façon à avoir une démarcation entre les deux pieds.

Cette position particulière vous permettra d’avoir une meilleure rotation lors de la montée ainsi qu’un mouvement de bras de l’intérieur vers la droite de l’objectif.

 
TonTon Golfeur sur le Web
Le site de la semaine
Site officiel de la Fédération Française de Golf
> Découvrez le guide des sites de golf