Le hook

Les causes du hook

Le hook ou « crochet gauche » est tout simplement l’inverse du slice. C’est un effet ou la balle débute sa lancée sur une trajectoire orientée sur la droite de l’objectif et termine sa course en effectuant un crochet vers la gauche. Les hooks les plus flagrants sont réalisés avec un driver.

Le problème résulte le plus souvent d’un chemin de club qui va de l’intérieur vers l’extérieur associé à une face de club trop fermé lors de l’impact. La balle va alors prendre un effet latéral qui va la propulser de gauche à droite. Lorsque que vous réalisez un hook, la balle a tendance à voler plus bas au niveau du sol et roule d’avantage que les autres coups.

Au moment du downswing les hanches ont tendance à glisser vers l’objectif, entraînant un enfermement des mains et des bras ainsi que de votre club. Une fois que vous amorcez votre descente, vous allez naturellement ressentir une trajectoire de swing qui va porter la balle vers la droite. Instinctivement vous allez vouloir redresser votre mouvement, ce qui va entraîner la fermeture de la face de club, et l’effet du hook.

Comment y remédier ?

Voici des conseils pour contrer l’effet du hook :
Pour corriger la trajectoire du hook, vous devez impérativement adopter une trajectoire de swing aligné au moment de l’impact.

Voici un petit exercice qui vous aidera à avoir une bonne trajectoire de balle :
Prenez un couvre club que vous allez placer à environ 15 centimètres avant votre balle. Vous vous retrouvez alors avec un obstacle à l’intérieur de votre ligne de jeu.

Naturellement vous allez vous forcer à frapper la balle avec un swing adéquat.

Pensez aussi à vérifier le mouvement de vos hanches ; celles-ci doivent obligatoirement se dérouler à la descente et non pas glisser en direction de l’objectif. Le but de cet exercice est que votre face de club soit beaucoup plus neutre au moment de l’impact afin que la balle ait une trajectoire rectiligne.

 
TonTon Golfeur sur le Web
Le site de la semaine
Site officiel de la Fédération Française de Golf
> Découvrez le guide des sites de golf