Le Top

Les causes du top

Le top est un défaut qui touche principalement les débutants, mais il arrive encore de voir des professionnels faire cette faute.

Quel que soit le niveau le top n’est pas apprécié des golfeurs car, il provoque une trajectoire de balle souvent catastrophique. Le top est visible avec l’utilisation du drive, bois de parcours ou d’un wedge.

Quand vous effectuez un top, la tête de club va venir couper le haut de la balle et va l’envoyer raser le sol. Vous allez frapper avec le bord inférieur de la tête de club le dessus de la balle. Celle-ci va alors rebondir sur le sol en effectuant une courte distance.

Le top est généralement la conséquence d’un mauvais swing. En vous relevant trop rapidement lors du swing, votre tête de club ne va pas être alignée dans l’axe et vous allez alors effleurer la balle ou dans le pire des cas la louper. N’oubliez pas que si vos jambes sont trop tendues à l’adresse, vous risquez de faire un top. Le fait de redresser le buste pendant le downswing est aussi la cause d’un top.

Comment y remédier

Voici des conseils pour contrer l’effet du top :

Il n’y a pas de remède miracle pour éviter de faire un top ; vous devez impérativement conserver une bonne posture à l’adresse jusqu’au moment de l’impact. Pour éviter de topper la balle, il est conseillé de ne pas avoir la balle trop en arrière dans le stance. Votre balle doit être placée au niveau de votre talon gauche.

Voici un exercice amusant qui vous “obligera” à conserver la tête sur la balle au moment de l’impact et limiter votre tendance à vous relever :

Placez vous devant la balle en position de jouer. A ce moment là, mettez le bout droit du col de votre polo dans la bouche. Ainsi, jouer.

Si le col vous a échappé avant le finish, alors recommencez jusqu’à ce que celui-ci reste en place pendant tout le swing. Dès lors, vous devriez sentir plus facilement cette mécanique de tête qui est exigée afin de ne pas toper la balle.

Un autre exercice qui vous permettra de régulariser votre mouvement :
Prenez un tee et placez-le dans la terre. Avec votre driver exécutez des coups d’essai pour venir arracher le tee. Après avoir mémorisé l’angle d’attaque au moment du backswing et de la frappe, essayez de vous entraîner avec une balle sur le tee.

 
TonTon Golfeur sur le Web
Le site de la semaine
Site officiel de la Fédération Française de Golf
> Découvrez le guide des sites de golf