La sortie de Bunker

Accueil > Les coups du golf > La sortie de Bunker

Généralement situé à proximité du green ou du fairway, les bunkers sont des obstacles de sable construits pour ralentir la progression du joueur et pour rendre l’accès au drapeau plus complexe. La sortie du bunker se pratique avec un sandwedge ; c’est un club avec une face très ouverte permettant de faire décoller la balle en hauteur.

Le bunker

La sortie de bunker suscite souvent une grande appréhension de la part des golfeurs. Bien que le coup soit basique, c’est le côté psychologique qui fait souvent perdre pied aux joueurs « comment cette balle va-t-elle sortir du premier coup ? »

Vous devez garder en mémoire que la sortie de bunker fait partie des coups où la marge d’erreur est la plus grande. En effet, avec un geste correct, vous pouvez frapper dans le sable entre 2,5 cm et 6 cm derrière votre balle pour la sortir de l’obstacle.

Jouer une sortie de bunker n’est pas plus difficile qu’un coup normal. Avec de l’entraînement vous vous rendrez compte qu’il est facile de progresser rapidement

Voici deux points à ne surtout pas oublier lorsque que vous vous apprêtez à faire une sortie de bunker :

  • Il est interdit de toucher le sable avant de jouer son coup même pour effectuer un coup d’essai
  • Vous devez penser à effacer vos traces lors d’un passage dans un bunker avec l’aide d’un râteau mis à disposition.

Pour assurer une bonne sortie de bunker, suivez ces conseils :

A l’adresse

Adresse dans le bunker

A l’adresse, le positionnement du corps est très important, vous devez aligner : pieds, hanches, et épaules vers la gauche de l’objectif. Vos mains doivent se positionner légèrement en avant de la balle.

N’oubliez pas de mettre le poids du corps sur votre jambe gauche afin d’éviter de toper la balle.

Face de club ouverte

La face du club quant à elle doit être parallèle par rapport à la ligne de jeu et au drapeau, Grâce à ce stance vous allez pouvoir effectuer la trajectoire désirée (extérieur/ intérieur)

Il est très important d’ouvrir la face du club, la semelle de sandwedge doit venir percuter le sable de plein fouet.

Pendant votre demi- backswing

Mouvement de pivot avec tête sur la balle

Au moment d’effectuer votre demi-backswing, vous devez monter la tête de club parallèlement par rapport à l’alignement de vos pieds.

Lorsque vos bras et les mains vont lever le club, votre buste doit effectuer un mouvement de pivot. Pendant l’exécution du mouvement, la tête doit être quasiment immobile.

Au sommet de votre backswing
Au sommet du backswing, veillez à garder la face du club grande ouverte. N’oubliez pas de regarder si le manche du club est dirigé vers la gauche du drapeau.

Pour vérifier si vous êtes dans une bonne posture au sommet du backswing, votre bras gauche doit être parallèle au sol

Pendant votre downswing
La réussite du swing va reposer sur votre position à l’adresse. En effet un stance ouvert est capital pour avoir une trajectoire (extérieur/intérieur) tandis qu’une face de club ouverte va vous permettre de frapper la balle en « explosion » hors du bunker.

Votre swing doit se faire dans le sens du corps et non pas sur la ligne de jeu pour éviter de faire une « gratte ». Rappelez-vous que le chemin du club doit être vertical.

Après l’impact
Pendant votre traversée, il est primordial de mettre de la vitesse en faisant un mouvement d’accélération dans le sable. En effet, vous ne devez pas hésiter, car si vous vous trouvez dans un gros creux la balle risque de ricocher et de revenir au point de départ.

Il ne faut pas avoir peur de faire un swing complet pour sortir la balle du bunker. Il est conseillé de ne pas regarder la balle au moment de la traversée mais l’endroit où vous souhaitez positionner celle-ci.

Découvrez en plusieurs diaporamas et différents angles de vues, le coup idéal de la sortie de bunker :

Comment adapter son jeu a la texture du sable ?

Chaque parcours dispose de bunker dont la texture du sable peut varier. C’est lorsque que vous marchez dans le bunker que vous allez pouvoir vous rendre compte de la quantité de sable et de la texture de celui-ci. Voici quelques conseils pour aborder toutes les situations.

Si le sable semble fin et profond, il est conseillé d’avoir une face de club bien ouverte et de taper bien avant la position de la balle (2 à 3 cm).

Si le sable est épais sous forme de grains, votre face de club doit être un peu plus fermée et vous devez frapper plus proche au niveau de la balle.

Si le sable semble ferme et humide, il est conseillé d’avoir une face de club square et de taper proche de la balle (1cm)

Comment faire si votre balle est enfoncée dans le sable : Balle PLUGEE ?

Balle pluggée dans le bunker

Lorsque votre balle est « plugée » ; la seule manière de la faire sortir est de faire rentrer l’arrête frontale de votre club beaucoup plus profondément à l’intérieur du sable. (2 à 3 cm avant la balle »

Le stance doit rester parallèle par rapport au drapeau et votre poids doit être situé vers la gauche pour effectuer un mouvement vertical vers la balle.

La balle doit être positionnée au milieu des pieds et la face de votre club légèrement à gauche, car pendant l’impact la face du club risque de s’ouvrir.

Pendant le backswing vous devez vite armer vos poignets. Au moment de la redescente, il n’y a presque pas de traversée ; le club doit venir creuser le sable.

Le swing doit s’effectuer d’une manière verticale avec un angle d’attaque dirigé dans le sable. Ce type de frappe va donner à la balle une trajectoire beaucoup moins haute qu’un coup classique, il n’y aura pas d’effet de backspin.

Découvrez en plusieurs diaporamas le coup idéal de la sortie de bunker Balle Plugée :

aborder un lie montant dans un bunker ?

Adresse dans la lèvre montante du bunker

C’est un coup qui reste complexe, car la tête de club va être en contact avec beaucoup plus de sable.

Pour gérer ce genre de coup il est conseillé d’effectuer un swing énergique et complet en se focalisant sur le finish, pensez également à raccourcir votre grip.

Votre balle doit être placée suffisamment en avant du stance. Tout en gardant cette position, vos épaules, doivent être positionnées parallèlement par rapport à l’inclinaison de la pente

Mains très légèrement en avant = grip qui pointe vers l’aine gauche

Concernant le poids du corps dans cette position, il va s’équilibrer de façon naturelle.

Il sera d’environ 60% sur votre jambe droite de 40% sur votre jambe gauche.

Compte tenu de la trajectoire très haute de la balle, il est conseillé de viser au niveau du haut du drapeau.

Découvrez en diaporama le coup idéal de la sortie de bunker en montée :

Comment aborder un lie descendant dans un bunker ?

Balle dans la descente du bunker

A la différence du lie montant, la complexité de ce type de coup va consister à trouver suffisamment de sable sous la balle afin de pouvoir la couper. Malgré la difficulté de ce coup, voici quelques conseils à ne pas oublier si vous vous retrouvez dans cette situation :

Votre face de club sera légèrement moins ouverte et vos épaules doivent être parallèles par rapport à la pente.

Concernant le poids du corps, il devra être entièrement placé sur votre jambe avant. Vos poignets devront s’armer très rapidement dans le but d’effectuer un mouvement vertical dans la descente.

Découvrez en diaporama le coup idéal de la sortie de bunker en descente :

Coup spécial ! Comment jouer une balle près de la lèvre d’un bunker ?

Voici la réponse en diaporama avec notre experte Domitille ….

 
TonTon Golfeur sur le Web
Le site de la semaine
Site officiel de la Fédération Française de Golf
> Découvrez le guide des sites de golf