La Gratte

Les causes de la gratte

La gratte est un défaut qui survient généralement lors d’une tentative d’approche avec un chip. Votre club va venir percuter le sol avant de toucher la balle, ce qui va entraîner une grosse perte de puissance et une trajectoire pathétique.

Faire une gratte est souvent perçue comme une honte chez un golfeur compte tenu du peu d’énergie qui est fournie dans la balle.

Lorsque vous faites une gratte, vous allez vouloir lever la balle ou lieu de laisser le loft de la face du club exécuter son rôle. Le fait de vouloir prendre la balle avec un mouvement de cuillère, va faire passer votre tête de club devant vos mains juste avant l’impact. Généralement une gratte s’accompagne d’un divot creusé dans le sol.

Comment y remédier ?

Voici des conseils pour contrer l’effet de la gratte :
A la différence des autres défauts, la gratte est celui où il est le plus facile de se corriger. Le problème rencontré est un contact « gazon puis balle » alors qu’il faut réaliser un contact « balle puis gazon ».

Pour résoudre ce problème vous devez impérativement avoir vos mains en face de la tête de club lors de traversée de la balle.

N’oubliez pas de vérifier que la balle ne soit pas trop en avant dans votre stance car cela risque d’entraîner une mauvaise frappe. Votre balle doit être positionnée devant votre pied droit et vos mains doivent être en avant.

Pour vérifier si vous êtes dans une bonne position, vous devez avoir votre bras gauche dans le même alignement que le manche de votre club. Ces derniers doivent former une ligne droite.

Le poids du corps doit être réparti majoritairement sur la jambe gauche (60%-40%) afin de limiter cet effet de bascule (dit aussi de cuillère) et favoriser un angle descendant/vertical.

Au moment de votre downswing, pensez à conserver un angle bien droit au niveau de vos poignets, celui-ci doit rester constant jusqu’à l’impact avec la balle. Vous obtiendrez alors une frappe nette et précise avec la formation d’un divot après l’impact avec la balle.

 
TonTon Golfeur sur le Web
Le site de la semaine
Site officiel de la Fédération Française de Golf
> Découvrez le guide des sites de golf